Superstition supérieure

Superstition supérieure (sous-titre : La gauche universitaire et ses querelles avec la science) est l’œuvre de deux scientifiques de gauche inquiets de la direction prise par la vie intellectuelle américaine dans les années 1990. Une frange d’universitaires enclins à la transformation sociale radicale s’en prenait alors à la science, lui refusant notamment tout statut particulier en matière de connaissance. Loin d’aider leurs idéaux progressistes, la science devenait un obstacle à franchir pour les atteindre. Ce mouvement très influent connut, avec ce livre, la première objection majeure à sa critique de la science considérée comme adversaire politique. Principale inspiration du fameux canular d’Alan Sokal, qui signe ici une préface inédite pour l’édition française, Superstition supérieure est aussi une brillante réplique aux égarements d’un postmodernisme d’inspiration française qui a prospéré dans l’université américaine et bien au-delà.

Le livre est disponible en versions papier et électronique sur Amazon France (et dans le monde entier, y compris le Canada), et en version électronique sur les sites de la Fnac, de Kobo, d’Apple Livres et de Google Play.

Cinq poèmes à Jean Voilier

Cinq poèmes à Jean Voilier est une sélection de poèmes écrits par Paul Valéry à l’adresse de Jean Voilier, nom de plume de Jeanne Loviton. Ils sont extraits de son recueil Corona & Coronilla.